Activités économiques
Les principales activités économiques de la commune tournent autour de l’agriculture, de l’élevage, le commerce, le transport et les affaires.
agriculture
Sur le plan de l’agriculture, Touba Toul dispose de terres dans lesquelles, la majorité des populations, cultive le mil, le sorgho, l’arachide, le maïs, le niébé, etc.
élevage
L’élevage occupe une partie très importante dans les des activités économiques. En effet, la population constituée en majorité de sérères et de wolofs, s’active dans l’élevage de plusieurs sortes de bétails (moutons, bœufs, chèvres, chevaux, ânes,…) mais également des volailles (poulets, pigeons, canards,…).
commerce
Dans le domaine du commerce et des affaires, Touba Toul dispose de l’un des plus grands marchés hebdomadaires (« louma ») de la sous région Ouest Africaine. Le Louma de Touba Toul classé parmi les plus dynamiques au Sénégal. La caractéristique principale de ce louma est son marché de bétails dans lequel on vend des moutons, des chevaux, des ânes, des chèvres, etc. Dans le louma de Touba Toul, on trouve entre autres des marchés de légumes, de céréales, de poissons, de volailles, une boucherie. Des espaces commerciaux, des cantines, des restaurants, sont également installés partout dans ce louma.
transports
Le domaine des transports est animé par des voitures (« ndiaga ndiaye », clandos), des motos diakarta et des charrettes à chevaux et à ânes. Une très bonne partie des jeunes hommes s’activent dans le domaine des transports. Les voitures clandos transportent des clients entre Touba Toul et Tivaouvane mais aussi entre Touba Toul et Khombole. Des mots diakarta font également le transport de voyageurs entre Touba Toul et Khombole. En mars 2004, le Garage de Touba Toul est délocalisé vers l’ouest du siège de la Communauté rurale.